LE CERCLE DE PAROLE

Qu’est ce qu’un cercle de parole? Comment ça se déroule? 

Le cercle est une figure géométrique sacré qui n’a pas de commencement, ni de fin. Il n’y aucune déperdition d’énergie dans un cercle. C’est aussi une façon d’illustrer l’énergie féminine qui est circulaire (un peu comme une spirale) et non pas linéaire ou toujours de la même constance.

Le cercle est une manière de se rassembler qui est égalitaire. Il n’y a personne devant vous, derrière vous, au dessus de vous ou en dessous de vous. Tous les participants ont la même place, la même importance, il n’y a aucune hiérarchie.

Les cercles de paroles sont des outils anciens qui proviennent de nombreuses cultures et traditions. L’idée est de tenir un espace énergétique pour que chacun puisse déposer sa parole. On est dans un espace de bienveillance et de non jugement collectif.

On place un baton de parole au centre du cercle. Le premier qui souhaite prendre la parole, prend le baton et ensuite on circule dans le sens de rotation qu’on veut à partir du premier qui parle. Si une personne souhaite passer son tour, elle est libre de le faire évidemment, elle peut aussi tenir le baton quelques instants en silence. Le silence vaut la parole 🙂

Voici quelques règles que nous pratiquons dans nos cercles.

  • Speak from the Heart – On parle avec son coeur. On n’essaie pas de dire quelque chose de “cool” ou de prédéfini avec son mental. On fait l’exercice de laisser parler réellement ce qu’on ressent, ce qui nous vient du coeur.
  • Listen from the Heart – On écoute avec son coeur. On n’est pas dans la réaction, l’analyse de ce que l’autre dit, dans le “j’aime ou j’aime pas” ce que je viens d’entendre, “je suis accord ou pas d’accord”. On tient un espace pour celui qui parle en comprenant qu’il parle de lui, qu’il parle pour lui. On fait l’exercise du non jugement bien qu’on puisse évidemment se sentir traversé par des emotions en écoutant ce qui est dit.
  • Be Spontaneous – On fait l’exercice de ne pas pré-penser ce qu’on va dire avant que la baton arrive dans nos mains. Le cercle requiert la pleine presence de chacun et il se charge au fur et à mesure de qui est dit, ressenti, c’est l’énergie collective qui se crée. Plus les participants sont spontanés, plus la parole sera authentique, vraie et puissante. La spontanéité est aussi une merveilleuse pratique à essayer puisque dans notre société on est souvent enclin à tenter d’être en contrôle de nos emotions et de notre parole.
  • Be Essential – On va droit au but. Pour certaines personnes, la prise de parole dans un environnement bienveillant peut être une vraie source de libération (ce qui est magnifique bien-sûr), parfois on peut avoir envie de raconter l’histoire de notre grand-mère avec tous les détails! On essaie de canaliser pour veiller au temps de parole de chacun.
  • Enfin, ce qui se dit dans le cercle, reste dans le cercle. Des participants pourraient être amenés à livrer des choses intimes. On demande à chacun de respecter le caractère personnel de ce qui peut être dit. Ca tombe sous le sens, mais c’est quand même chouette de le préciser 🙂

 

Leave a Reply